ESPACE PROFESSIONNELS
Laboratoire de Biologie Médicale 'BIODOMUS'

ESPACE PATIENTS

CE QU’IL FAUT APPORTER LE JOUR DU PRÉLÈVEMENT

Le laboratoire BIODOMUS accueille les patients pour les prélèvements tous les matins entre 8h et 10h30 sans rendez-vous ; le laboratoire ne réalise plus les frottis de dépistage. Les enfants de moins de 5 ans sont prélevés de préférence à partir de 9h30. Les prélèvements urgents sont assurés à tout moment aux horaires d'ouverture du laboratoire au public.

Accueil du public au laboratoire d'analyses médicales BIODOMUS à Bernay

Vous devez vous présenter à l’accueil avec, en cours de validité :

  • votre ordonnance ;
  • votre carte vitale ou une attestation de la sécurité sociale ;
  • votre carte d’assurance complémentaire (ou mutuelle). Nous travaillons avec de nombreuses mutuelles accordant le tiers payant au laboratoire ;
  • votre attestation CMU (caisse maladie universelle) et AME (aide médicale d’état) si besoin.

Pour les prélèvements sur mineurs, la présence d'un des deux parents ou une autorisation de prélèvement d'un d'entre eux est indispensable, sauf examens relatifs à la contraception ou IST (Infections Sexuellement Transmissibles) dont les résultats seront alors communiqués au médecin prescripteur.

Nous offrons la possibilité de réaliser des examens sans ordonnance (à la charge du patient) à condition d'être majeur et de remplir un formulaire mentionnant le nom du médecin référent.

CONDITIONS ET PRÉCONISATIONS DE PRÉLÈVEMENT

Les prélèvements sont réalisés au laboratoire par un personnel habilité : biologistes, techniciens, infirmière.
Les règles de bonnes pratiques, d'hygiène et de sécurité sont appliquées en conformité avec la règlementation en vigueur.
Des renseignements cliniques peuvent être demandés à l'accueil ou en salle de prélèvement, en toute confidentialité, afin de mieux interpréter vos résultats.

Prélèvements sanguins

En règle générale, il faut éviter de prendre un repas riche en sucres et en graisses juste avant une prise de sang. Certaines analyses nécessitent un jeûne strict, d’autres un horaire ou des conditions particuliers.

Pour connaitre les analyses nécessitant des conditions particulières, cliquer ici.

Prélèvements urinaires

Recueils nécessitant des conditions particulières :

  • recueil d’urines pour examen cytobactériologique des urines (ou « ECBU ») cliquer ici
  • ECBU avec pose de sac collecteur pour les enfants cliquer ici
  • recueil du premier jet urinaire cliquer ici
  • recueil des urines de 24h cliquer ici
  • recueil d'urines pour un compte d'Addis (ou « HLM ») cliquer ici

Prélèvements bactério/parasitologiques

nécessitant des conditions particulières :

CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

Nos tarifs sont soumis à la nomenclature des analyses de biologie médicale de l'assurance maladie consultable sur le site www.ameli.fr.

Les analyses admises à la nomenclature sont prises en charge à 60% par la Sécurité Sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles.

Le laboratoire effectue l'avance de ces frais pour la plupart des mutuelles (tiers payant) à condition d'avoir une ordonnance, une carte vitale et une carte de mutuelle en cours de validité.

Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d'Etat) n'ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.

DÉLAIS DE RENDU DES RÉSULTATS

Analyses non spécialisées :

  • analyses réalisées au laboratoire cliquer ici
  • analyses sous traitées et réalisées à Evreux, ou Conches cliquer ici

Analyses spécialisées

Lorsqu’une analyse spécialisée est transmise au laboratoire BIOMNIS, se référer au site www.biomnis.fr pour prendre connaissance des délais précis de rendu des résultats ; compter en général une semaine pour les récupérer au laboratoire.

Analyses de cytogénétique ou destinées à établir un diagnostic prénatal

Réalisées par le laboratoire  BIOCEANE, Le Havre ; délais de 10 jours.
Résultats adressés directement au prescripteur.

CONDITIONS DE RENDU DES RÉSULTATS

Au patient

  • Résultats en ligne
    Si le patient souhaite avoir accès à ses résultats en ligne, il doit le préciser lors de l'enregistrement de son dossier au laboratoire. Il lui est alors attribué un code de connexion temporaire nécessaire pour consulter ses résultats en ligne.

  • Résultats sur compte-rendu papier
    Pour les retirer, le patient ou une personne dûment mandatée doit présenter le ticket qui a été donné au patient au moment du prélèvement (par respect de confidentialité); si le patient n'est pas en possession de ce ticket, il doit justifier de son identité  ou confier un mandat (télécharger PDF à imprimer) à la personne susceptible de les retirer pour lui. Le compte-rendu est remis au patient ou au mandaté.
    Le biologiste présent est à la disposition du patient pour interpréter ses résultats et répondre à ses questions.

Au prescripteur

Le prescripteur reçoit les résultats s'il a formulé une demande de transmission particulière (fax, courrier, téléphone, mail sécurisé). Il peut accéder aux résultats de ses patients en ligne, sur octroi de codes de connexion par le laboratoire.

Le biologiste informe le prescripteur en cas de résultats préoccupants pour envisager des examens complémentaires ou une prise en charge particulière.